Su ayuntamiento / Noticias / Grippe aviaire / déclaration de détention d'oiseaux

Grippe aviaire / déclaration de détention d'oiseaux

Suite à la confirmation de la découverte, à Hanvec, d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans un élevage de volailles de plein air, une zone réglementée de protection et de surveillance a été mise en place par la préfecture.

Les communes de Brasparts, Lopérec et Saint-Rivoal sont dans cette zone.

Si vous avez des volailles ou d’autres oiseaux captifs, ils doivent être recensés en mairie (voir formulaire joint).
Je vous remercie de contacter la mairie et nous transmettrons les informations aux services de l'État.

Tout contact avec les oiseaux sauvages (y compris plumes et déjections) doit être évité.

Il ne faut ni ramasser ni toucher les oiseaux sauvages, malades ou morts, ni entrer en contact avec les oiseaux domestiques.

Pour signaler la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades, s’adresser à l’Office français de la biodiversité (sd29@ofb.gouv.fr) ou à la mairie.

La préfecture signale que le virus n'est pas transmissible à l'homme.